Stéfanos Tsitsipás : tout savoir sur le joueur de tennis Grec

2292

Stefanos Tsitsipas est le premier joueur de tennis grec qui s’est retrouvé en finale contre Rafael Nadal, le premier joueur du « Top 100 » du classement mondial, et le premier qui a atteint la 40e place dans la même catégorie. La presse grecque et internationale, ainsi que des chaînes de télévision comme CNN, BBC et Eurosport, ont fait l’éloge de l’athlète grec. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.

Vie personnelle

Stefanos Tsitsipas est né le 12 août 1998 à Athènes et a grandi dans le complexe hôtelier Astir Palace, où ses parents travaillaient comme instructeurs de tennis. Ses parents étaient également des athlètes. Son père, Apôtre Tsitsipas, est entraîneur de tennis, et sa mère Youla Salnikova, ancienne joueuse de tennis et membre de l’équipe nationale de l’ancienne Union soviétique. Sa tante et son grand-père étaient également des athlètes professionnels. Sa tante était joueuse de tennis et membre de la même équipe que sa mère, tandis que son grand-père, Sergei Salnikof, était footballeur et manager soviétique.

A découvrir également : katanapp CSGO : les alternatives !

Il est l’aîné d’une famille de quatre enfants. « Mes frères et ma sœur grandissent loin de notre père », admet-il dans le journal Proto Thema. C’est parce qu’Apostolis Tsitsipas, l’entraîneur de Stefanos, le suit à chaque match dans le monde entier, ce qui fait que son fils ressent une profonde gratitude pour son soutien et son aide. Son frère cadet de deux ans, Petros, joue dans l’ITF Junior, essayant d’améliorer son classement, et Stefanos parle très bien des compétences de son frère et est fier de la personne qu’il est – ce qu’il fait également pour son frère de 11 ans et sa petite sœur.

A lire également : Tengu, esprits et divinités : plongée dans la mythologie japonaise

L’ascension vers la célébrité

Alors qu’il n’avait que trois ans, Stefanos Tsitsipas a commencé à jouer au tennis avec ses parents qui travaillaient comme entraîneurs dans une station estivale en Grèce. Il s’est entraîné sous la direction de son père, un entraîneur itinérant, et de sa mère, une ancienne joueuse de tennis professionnelle et un entraîneur. Il a débuté sa carrière junior en 2013, à l’âge de 15 ans.

En 2014, il atteint la finale de l’Orange Bowl, un prestigieux tournoi de tennis junior, même s’il s’incline en finale face à Stefan Kozlov. Il réitère son succès en 2015 également, en atteignant à nouveau la finale de l’Orange Bowl, mais il ne parvient pas à décrocher le titre cette fois encore, s’inclinant face à Miomir Kecmanović. Après cela, il a quitté sa ville natale près d’Athènes pour s’entraîner à la Mouratoglou Tennis Academy en France. Son jeu s’est nettement amélioré en 2016, cela marque un tournant dans sa carrière. Il a remporté l’événement  » Grade A « , Trofeo Bonfiglio, à Milan, en Italie, son premier trophée significatif, suivi de la victoire en doubles garçons aux Championnats Junior de Wimbledon à Londres, en partenariat avec Kenneth Raisma.

Fort de ce succès, il a atteint le rang de numéro 1 parmi les joueurs de tennis juniors mondiaux cette année-là. En 2017, il fait ses débuts en Grand Chelem à Roland-Garros et se qualifie pour le tableau principal en battant Thomas Fabbiano, Gleb Sakharov et Oscar Otte, mais s’incline face à Ivo Karlovic en sets consécutifs.

En 2017, il atteint également le tableau principal de Wimbledon en battant Santiago Giraldo, Yannick Hanfmann et Joris De Loore, mais s’incline une nouvelle fois en sets consécutifs, cette fois face à Dušan Lajović. Il s’est également qualifié pour les Next Gen ATP Finals de 2017 en tant que remplaçant. Cependant, il a attiré l’attention du monde entier en avril 2018 après avoir atteint la première finale ATP de sa carrière à l’Open de Barcelone en battant quatre têtes de série du top 10, dont la troisième tête de série et spécialiste de la terre battue Dominic Thiem, pour affronter le numéro un mondial Rafael Nadal en finale.

Style de jeu

Tsitsipas est un joueur tout terrain ; il aime attaquer depuis la ligne de fond de court, mais monte aussi très souvent au filet.

Tsitsipas frappe son coup droit et son revers à une main avec beaucoup de topspin, et peut ouvrir le court avec ses coups de fond de court lourds. Il utilise aussi fréquemment le slice du revers pour varier le rythme du jeu.