Quand et pourquoi consulter un ORL ?

2471
Une ORL en pleine discussion avec sa patiente

L’Oto-rhino-laryngologie est une spécialité de la médecine qui s’occupe du dépistage et du traitement des pathologies affectant l’oreille, la gorge, la bouche, la langue et le larynx Le médecin exerçant cette spécialité, l’Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) soigne ces diverses affections.

Les pathologies nécessitant la consultation d’un ORL chez l’enfant

Consultation d'un enfant par un ORL

A lire en complément : Rompre avec les événements paranormaux grâce à la voyance

Le système immunitaire des enfants est encore vulnérable. Cela favorise la fréquence des troubles touchant la région ORL. Au niveau des oreilles, l’enfant peut souffrir d’otite répétitive, de douleurs persistantes, de baisse de l’audition et les sifflements. Quant au nez et au sinus, il peut y avoir des allergies, la perte de l’odorat ou la sinusite à répétition. Les angines, et des anomalies de ganglions peuvent affecter la gorge et le larynx.

Toutes ces pathologies sont susceptibles de s’aggraver. Il faut donc conduire chez l’ORL sur recommandation d’un pédiatre consulté au préalable. En fonction du diagnostic, l’ORL pourra les orienter vers un audioprothésiste à Dijon, par exemple.

A lire également : Les fléaux de l'olivier : identifier et combattre la maladie de l'olivier

Les pathologies chez l’adulte et les personnes du troisième âge

Consultation de l'oreille d'une personne âgée

Chez l’adulte et les personnes du troisième âge, l’apparition des pathologies conduisant à la visite d’un ORL est favorisée par :

  • la consommation régulière de tabac et d’alcool,
  • l’exposition régulière et prolongée aux bruits,
  • les milieux poussiéreux,
  • l’avancée de l’âge.

Au nombre de ces troubles, on distingue au niveau de l’oreille, les douleurs persistantes, la baisse d’audition, et le syndrome d’oreille bouchée. Le nez et les sinus sont touchés par les ronflements, la perte du sens olfactif, les manifestations d’allergies. La peine pour déglutir, les ganglions, les tumeurs, et les différentes paralysies peuvent affecter la gorge et le larynx.

Les compétences de l’ORL

Un ORL compétent en auscultation approfondie

Pour le traitement de ces diverses pathologies, il faut consulter le spécialiste qu’est l’ORL. Il se renseigne sur la totalité des symptômes éprouvés, leur fréquence et leur intensité. Ce dernier prend aussi en considération  les précédents personnels et ceux de la famille du patient.

Il pratique des examens appropriés tels que l’otoscopie et l’audiométrie pour dépister les troubles auditifs, la rhinofibroscopie et la sinuscopie. Les examens de laryngoscopies directe et indirecte permettent d’examiner la gorge. L’ORL se chargera de vous prescrire un traitement médicamenteux, une prise en charge chirurgicale ou encore vous diriger vers d’autres spécialistes.