Comment calculer le temps de présence en entreprise ?
Dans l’entreprise, le temps de travail des employés est l’un des éléments essentiels à calculer à la fin du mois ou de l’année. Apprenez à calculer ce temps de travail mensuel, les heures supplémentaires et les raisons de ces calculs.
Plan de l'article
Calcul du temps de travail mensuel
Depuis le 19 janvier 2000, le temps de travail légal est de 35 heures par semaine. Pour calculer facilement votre temps de travail mensuel, voici le calcul : 35 heures* 52 semaines/12 mois = 151,66 heures/mois.
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En dehors de ce seuil, les heures de travail sont considérées comme des heures supplémentaires.
Bon à savoir : n’oubliez pas de compter vos jours de congé payés et vos vacances au chômage.
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Temps de travail réel
En général, le temps de travail réel est classé selon trois critères :
- L’ employé doit être à la disposition de son employeur,
- L’ obligation pour l’employé de se conformer aux instructions de l’employeur,
- Le manque de liberté de partager s’engager dans des professions personnelles.
Apprendre à déterminer quelles heures font partie du temps de travail est une étape indispensable pour un bon calcul à la fin du mois. Selon le Code du travail, les exemples suivants d’activités sont considérés comme du temps de travail :
- Les heures d’ouverture des représentants du personnel,
- Nombre d’heures consacrées à la médecine du travail ou à d’autres examens médicaux obligatoires ;
- heures d’ouverture de la réunion,
- Heures de formation en interne.
Heures supplémentaires
En général, les heures travaillées au-delà du seuil légal de 35 heures par semaine sont des heures supplémentaires. Si vous voulez le calculer annuellement, vous devez savoir qu’après 1607 heures de travail par année, les heures supplémentaires sont des heures supplémentaires. L’employeur est tenu de payer pour ce temps de travail, il est recommandé de le remarquer chaque semaine et de donner un résumé à votre employeur.
Pour les calculer, il est important de savoir que pour un salaire de base les 8 premières heures être augmentée à 10%, puis à 25%. À compter du 1er janvier 2019, les heures supplémentaires sont exemptées des cotisations des employés.
Pourquoi calculer le temps de travail ?
Comme dans toute organisation, l’employeur doit calculer le temps de travail de ses employés, par exemple, pour vérifier leur présence. De plus, si un employé fait des heures supplémentaires, il doit être calculé de façon à assurer un salaire approprié pour ces heures supplémentaires. En effet, il est possible d’utiliser un outil de calcul du temps de travail pour assurer le temps passé par les employés.
Calculer automatiquement le temps de travail
L’ utilisation d’un pointeur mobile est un moyen efficace de faciliter le suivi et le calcul du temps de travail. Un simple smartphone suffit pour les calculer automatiquement.
Cependant, toutes les cravates ne proposent pas cette fonctionnalité. Le pointage organilogue vous permet de calculer le temps de travail, mais aussi de gérer l’absentéisme et même les horaires.