Mon commerce est envahi par les rats : que faire ?

305

La présence de rats et de souris dans un commerce est un problème grave qu’il faut traiter dans les plus brefs délais. Si aucune mesure n’est mise en place rapidement, l’infestation peut vite prendre des proportions considérables. Les rongeurs se faufilent partout. Ils risquent de se montrer aux clients et filer dans les allées du magasin. Les rats peuvent aussi contaminer les réserves de nourriture, ronger le matériel et le mobilier, endommager les diverses installations et abandonner des excréments un peu partout dans les locaux. Ces rongeurs nuisibles mettent ainsi en péril la réputation de certains commerces. Un établissement professionnel qui accueille du public ou propose des denrées alimentaires se doit d’offrir un environnement irréprochable. L’hygiène et l’aspect sanitaire restent, en effet, des critères fondamentaux pour les visiteurs. Néanmoins, si votre commerce est envahi par les rats, voici ce qu’il faut faire !

    1. Réparez votre bâtiment commercial

Dans la lutte contre les rats, de nombreux petits travaux permettent parfois de résoudre le problème. Si vous avez des rongeurs dans vos locaux, c’est qu’ils arrivent à y pénétrer. Vous devez donc chercher par où ils passent et bloquer toutes les issues potentielles. Pour ce faire, colmatez les fissures, effectuez les réparations nécessaires sur vos fenêtres, portes ou volets, bouchez les trous et restaurez vos canalisations. Pensez également à installer des clapets anti-retour sur vos sorties d’air ou un grillage métallique suffisamment solide.

A lire en complément : 2022 : acheter du Bitcoin pendant que sa valeur est encore accessible !

    1. Désencombrez votre commerce

Gardez en tête que les rats adorent le désordre, car ils peuvent s’y établir en toute tranquillité. Les zones encombrées leur offrent un abri parfait au sein duquel ils choisiront probablement de s’établir durablement afin d’y fonder une famille ! Si vous ne voulez pas héberger une colonie de rongeurs, rangez vos locaux ! Vos entrepôts, réserves, bureaux et espaces commerciaux doivent être bien organisés et surtout, débarrassés ! Vous devez trier, ordonner et ranger l’intégralité de votre bâtiment.

    1. Nettoyez votre environnement de fond en comble

Pour éviter une invasion de rats, l’intérieur comme l’extérieur de votre commerce feront l’objet d’un grand nettoyage. Après avoir tout rangé (à ce stade, vous aurez sans doute découvert des excréments de rats, voire des nids), passez l’aspirateur dans toutes les pièces, désinfectez les surfaces puis optez pour un bon coup de serpillière. Vos locaux devront ainsi être nettoyés de manière très régulière. Concernant l’extérieur, coupez les haies proches des fenêtres et des portes, car les rats s’y cachent en attendant le moment propice pour entrer chez vous. De même, entretenez vos arbustes et ne laissez rien traîner.

A lire également : Arrêt Dehaene 1950 : impact et analyse en droit administratif

    1. Videz quotidiennement les poubelles de votre commerce

Les ordures ménagères et autres poubelles attirent inévitablement les nuisibles. Ils viennent y chercher de la nourriture ou des matériaux pour faire leur nid. Si vous souhaitez lutter contre les rats, protégez vos poubelles avec des couvercles hermétiques et pensez à les vider tous les soirs.

    1. Bloquez l’accès aux denrées alimentaires

La nourriture présente dans vos rayons ou dans votre réserve attirera forcément les rongeurs, mais aussi des insectes comme les cafards. Vous devez donc tout protéger. Optez pour des contenants hermétiques ou des emballages que les rats ne pourront pas grignoter. Inspectez régulièrement vos étals et vos entrepôts ; ne laissez jamais traîner de nourriture et nettoyez tous les restes et autres miettes qui pourraient être accessibles.

    1. Installez des répulsifs dans votre commerce

En tant que propriétaire d’un établissement professionnel, vous devez rester très vigilant quant à l’utilisation de répulsifs chimiques. Ces produits et autres pièges potentiellement dangereux pour les humains seront placés uniquement dans les zones inaccessibles au public et aux éventuels employés. Ils seront également tenus à distance des aliments et des articles proposés à la vente. L’idéal reste de privilégier des répulsifs naturels comme, par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus dont la fragrance éloigne les rats. Appliquez-en quelques gouttes sur de petits morceaux de tissus répartis sur les lieux d’entrée des rongeurs.

    1. Utilisez des pièges à ultrasons

Comme nous l’avons vu plus haut, en tant que commerçant, vous ne pouvez pas vous permettre de poser des pièges à rats toxiques ou dangereux pour les clients. Les appareils à ultrasons constituent alors un bon compromis. Cette méthode douce reste en effet sans danger et permet de tenir les rats à distance. Les pièges à ultrasons seront installés dans les différentes pièces de votre bâtiment, à proximité des lieux à risques (nourriture entreposée) et des zones de passage.

    1. Contactez un dératiseur professionnel

Faire appel à une société de dératisation demeure la solution idéale pour lutter contre une invasion de rats dans un commerce, peu importe son ampleur. Les techniciens interviennent aussi en prévention auprès des professionnels afin de leur éviter une infestation de nuisibles. Ils travaillent notamment avec les propriétaires d’hôtels, de commerces, de restaurants, d’entrepôts, de bureaux, mais aussi avec les collectivités territoriales. Reste à trouver un dératiseur fiable et compétent, comme Déraking, dératiseur près de Bordeaux. Cette entreprise propose des prestations sécurisées pour traiter les rats et autres nuisibles. Son expertise garantit un résultat optimal et une prise en charge sur mesure de chaque situation.